La Fontaine Mathieu : vous la trouverez en montant la rue de la Parouse, le long d’un sentier qui démarre après les dernières habitations de cette rue.Elle serait le centre du premier lieu habité de la commune : les Granges Mathieu, situées au bout de ce chemin.
L’église : son origine remonte à 1120, signalée dans les possessions confirmées à l’église de la Madeleine à Besançon. Flanquée de deux chapelles au XV – XVI ème siècles, transformée en clocher-porche en 1734 l’église fut agrandie en 1838.
Notre Dame de la Salette : qui se trouve face au pont de Chenecey, fut élevée en souvenir de la protection du village pendant épidémie de choléra qui ravagea le village en 1854.
Le pont : la construction du pont date de 1835, remplaçant les gués et les traversées de barques. Au printemps 2004 notre pont à été rénové et consolidé.
L’ancienne fontaine du village : qui se trouve au centre de notre village celle-ci à été restaurée en 2012.
Le point de vue : situé aux granges Mathieu, ( même sentier d’accès que la fontaine Mathieu)
La Réserve naturelle régionale de la Grotte de Chenecey : Classée en 2017, elle se situe en bordure du plateau de Montrond et de la vallée de la Loue et couvre une surface d’environ 8 ha. Elle est constituée par un ensemble de pelouses sèches, falaises et fourrés, en partie pâturés par des génisses. Son exposition au sud profite à certains milieux et espèces de la flore. Sur les 14 habitats recensés sur le site en 2019, la moitié présente un intérêt fort et la présence d’une orchidée protégée a également été relevée. Cela témoigne des bonnes pratiques agricoles.
Le site abrite également une cavité connue de longue date pour ses importantes colonies de chauves-souris. Si la colonie de mise-bas n’est plus présente aujourd’hui, d’importants effectifs sont encore observés en période de transit automnal. Afin de préserver la tranquillité des chauves-souris, l’accès à la grotte est fermé par une grille. Des visites encadrées par le Comité départemental de Spéléologie du Doubs peuvent toutefois être réalisées sur demande entre le 1er avril et le 31 août.
Les habitats et les espèces présents sur ce site sont rares et menacés. Il convient d’en prendre soin en minimisant leur dérangement et dégradation.
Plus d’informations : http://www.reserves-naturelles.org/grotte-de-chenecey